MARTIN GRAY

 

Martin Gray est l'un de ces hommes dont on se dit, quand on lit le récit de leur vie : "C'est impossible". Et pourtant, la vie de Martin Gray est bien l'une de ces aventures humaines extraordinaires mais vraies. Né à Varsovie en 1926, dans une famille modeste, il a quatorze ans quand les Allemands décident d'enfermer dans le ghetto de Varsovie tous les juifs de la capitale polonaise. Alors commence pour Martin Gray une période héroïque et tragique qui, tour à tour, le voit contrebandier du ghetto, déporté à Treblinka, évadé de ce camp de la mort, combattant durant l'insurrection de Varsovie, partisan, officier de l'armée rouge - l'un des plus jeunes et l'un des plus décorés - entrant dans Berlin en 1945, le jour même de son anniversaire. Cette victoire est l'accomplissement d'un serment : Martin Gray a vu mourir tous les siens dans les combats et à Treblinka.

Il leur a été fidèle, il a vaincu les bourreaux. Mais cette victoire n'est pas seulement celle d'un combattant : elle est une victoire de l'homme. Martin Gray a voulu survivre pour témoigner, transmettre la leçon des siens. Il décide alors de rejoindre les Etats-Unis où vit sa grand-mère et là, en quelques années, le jeune immigrant devient un riche homme d'affaires. Mais son but, ce ne sont pas les milliers de dollars qu'il entasse, mais bien le bonheur : avoir des enfants, prolonger la vie. Quand il rencontre Dina, il sait qu'il peut réaliser enfin ce rêve poursuivi depuis Treblinka. Marié, il s'installe dans une vaste propriété au-dessus de Cannes. Il n'a que trente-cinq ans. Il peut vivre retiré des affaires. Il est riche. Et, aux Barons, dans ce qui est la forteresse de son bonheur, il élève pendant dix ans ses quatre enfants.
Mais le destin n'en a pas fini avec lui : le 3 octobre 1970, Dina et ses quatre enfants périssent dans un incendie de forêt.
Tout autre que Martin Gray se serait couché sur la terre pour renoncer. Rien de tel avec cet homme exceptionnel. Il brandit son malheur comme une arme : il crée la Fondation Dina Gray pour lutter contre la destruction de la nature, les incendies, la pollution qui menacent aujourd'hui la vie de l'homme comme hier la guerre la détruisait. Il écrit le récit de sa vie. Au nom de tous les miens, puis Le livre de la vie, Les forces de la vie et Les pensées de notre vie.
Martin Gray, remarié à nouveau, père d'une petite fille Barbara, publie maintenant La vie renaîtra de la nuit, roman vécu de notre temps. Ces écrits permettent l'activité de la Fondation Dina Gray.