AU NOM DE TOUS LES MIENS
 

Le destin qui fixe de façon irrévocable le cours des événements a fait de la vie de Martin Gray un témoignage exemplaire de notre siècle, de ses guerres et ses violences barbares.

Une volonté farouche à survivre et beaucoup de hasards heureux ont fiat de cet homme l'homme de l'espoir.

Tout commence à Varsovie en 1939 avec l'arrivée des nazis. Son histoire est celle de Grayewski, un juif du ghetto. Sa mère et ses frères seront gazés à Treblinka. Son père sera tué en combattant durant l'insurrection. Martin survivra à l'extermination décidée par les nazis. Résistant puis officier du N.K.V.D. dans l'armée Rouge, il entre à Berlin en 1945 pour venger tous les siens. Il a vingt ans. Déserteur, il émigre à New York où l'accueille une grand-mère maternelle, seule rescapée du génocide européen. Aux Etats-Unis, à force de travail, Martiin devient un homme puissant et riche. Il lui reste à "donner la vie", à créer une famille pour que toujours quelqu'un témoigne AU NOM DE TOUS LES SIENS contre les bourreaux.

Dix années de bonheur fragile construit jour aprèsjour dans le Midi de la France s'achèvent dans le malheur. Dina, sa jeune femme et ses quatre enfants sont les victimes d'un incendie de forêt, d'un feu qui tout à coup fait ressurgir de la mémoire de Martin Gray son passé refoulé jusque là.