A tout cela, n’oublions pas d’ajouter une piscine ainsi qu’une fontaine avec jeux d’eau, une pointe de fraîcheur, d’agrément.

L’ensemble constitue déjà une œuvre d’art contemporaine et pourra sans doute offrir un exceptionnel plateau de tournage

Pierre angulaire de l’Arche du Futur, l’Association du même nom sera un Institut européen pour l’Education, la Culture, les Sciences et les Techniques en faveur des Jeunes. Pôle d’échanges, l’Association Futur s’imposera pour projet l’intégration dans une même réflexion des Sciences humaines et de la Société, des Sciences et des Techniques, ainsi que de l’Art et de la Culture. Pour se faire, elle réunira les compétences et les volontés des spécialistes et des jeunes pour participer activement et directement à la construction d’un avenir partagé et généreux plus digne de l’évolution de l’homme.

L’Association rassemblera des spécialistes pluridisciplinaires de la Grande Europe – c'est-à-dire provenant aussi bien de l’Europe de l’est que de l’ouest – afin de favoriser les échanges de connaissances et de faciliter les travaux présentant un intérêt tout particulier pour l’avenir de l’Homme et de la Société, permettant à chacun de s’enrichir du savoir des autres dans divers domaines. La rencontre de ces spécialistes, chercheurs, universitaires, responsables et artistes devrait aboutir à une confrontation des réflexions et à la découverte de solutions aux questions posées par des jeunes concernant leur avenir. Ces interrogations seront transmises aux spécialistes soit directement, soit par le biais des Clubs et des Antennes Futur.

Tout ceci contribuera aussi à une meilleure perception qu’aura le jeune du spécialiste et vice-versa. En effet, l’un et l’autre verront que les mêmes problèmes les préoccupent, même si cela ses produits à des échelles différentes.

Ce qui est peut-être le plus remarquable dans la création de l’Arche du Futur, c’est le souci de rigueur que Martin Gray concrétise par la création de deux organismes distincts du Conseil d’Administration de l’Association : un Conseil scientifique qui devra garantir la qualité des échanges et entretenir un réseau de relations avec les spécialistes et les chercheurs dans les domaines liés à la vocation de Futur, et un Comité de parrainage dont le rôle sera de soutenir et de favoriser la reconnaissance et l’identification de l’Association.

Outre ce comité de parrainage qui comprendra des bénévoles qui n’auront pas de pouvoir de gestion et le conseil scientifique, il y aura « un conseil des sages » qui sera un moteur. Son rôle consistera à vérifier la direction en cas d’abus de pouvoir.